Eco Corral par OK Corral, le nouveau gage de qualité de votre parc d'attraction en faveur de journée inoubliable et durable !

Eco Corral par OK Corral

Logo Eco Corral
 
Eco Corral est la formalisation d'une action de développement durable impulsée depuis de nombreuses années à OK Corral. Sa mise en place permet avant tout de mettre en lumière les initiatives éco-responsables du parc auprès de ses visiteurs et de témoigner de son engagement à tous les niveaux. Notre philosophie se base sur une idée intuitive et iconoclaste : les actions simples mises bout à bout contribuent à des résultats importants.
 
Grande Ourse est le tout nouveau projet d'OK Corral qui est dans la continuité logique de nos engagements vers un développement responsable et durable, ouvert depuis le 1er juillet.
 
  
 
Une fois de plus, le parc a relevé le défi de limiter la production de déchets lors de la construction. Après avoir remporté le prix Park World Excellence Awards de la « Meilleure Initiative Verte » pour sa zone Mexico, OK Corral est allé encore plus loin : cette fois-ci, tous les produits du chantier de terrassement ont permis de réaménager l'arène de spectacle (Silver Dollar City) et ainsi rendre la scène encore plus belle.
Aucun déchet n'a été produit et les emballages ont tous été recyclés.
Grande Ourse est aussi la première attraction construite dans le parc sous notre label « Eco Corral » : tous les matériaux et choix de construction ont répondu autant à une logique de développement durable qu'à une logique d'expérience visiteur.
Comme pour toutes ses réalisations, le parc embauche des artisans locaux pour créer les structures et aménager le site d'implantation. Cette approche permet de créer une véritable fierté au sein de l'équipe et contribue à un cercle vertueux pour l'économie locale.
 
 
Eco Corral est une approche très large qui regroupe la construction des attractions mais aussi le fonctionnement intégral du parc d'attractions : réduction de la consommation de matières premières, gestion des déchets publiques et attitudes écocitoyennes.
Cet engagement passe aussi par le choix de la flore pour réduire l'utilisation d'eau et fournir des zones ombragées pour les visiteurs.
 
Eco Corral obtient une excellente adhésion au sein de ses équipes et de ses visiteurs car il réussit à fédérer autour d'une volonté d'offrir un lieu de divertissement durable.
Au niveau humain, l'ensemble du personnel a été sensibilisé aux enjeux environnementaux et de la volonté du parc d'être moteur d'innovations. Nous avons créé une véritable culture autour de la problématique et impliquons l'ensemble de nos partenaires. Les entreprises avec lesquelles nous travaillons sont essentiellement des entreprises locales afin de minimiser les effets néfastes du transport. Nos saisonniers sont quasiment tous issus des villages limitrophes du parc. Les fournisseurs des attractions doivent aussi répondre à un cahier des charges rigoureux qui nécessite, entre-autre, une nouvelle conception des attractions pour utiliser des moteurs moins énergivores et réimaginer le transport des éléments physiques sans emballage. Cette dynamique est l'accomplissement d'une vision de notre directrice du parc Maria Bembom, qui depuis 30 ans mène un combat dans l'ombre pour un parc toujours plus écologique. Il est devenu apparent que ce combat doit être porté à la connaissance de nos visiteurs afin d'intensifier notre action et répondre à une demande plus importante de responsabilité et de transparence.
 
Au niveau technique, le parc se veut innovant en proposant une nouvelle démarche à nos fournisseurs, reste en recherche de nouvelles solutions à ses besoins et a en permanence pour objectif le remplacement de nos installations par des éléments plus vertueux. A titre d'exemple, Grande Ourse est équipée de moteurs nouvelle génération moins énergivores. Des manèges historiques du parc ont vu leur moteurs hydrauliques remplacés par de nouveaux moteurs, nous investissons dans des engins afin de préparer sur place les matières dont nous avons besoin et réduire le transport de matériaux (concasseurs pour créer du remblais, engins de chantier et épandeurs pour créer du terreau à base de fumier de notre cavalerie…), réduction de la consommation d'eau en installant des circuits fermés, utilisant  des plantes résistantes au climat méditerranéen et en remplaçant les pelouses par du gazon synthétique. Les déchets sont traités et revalorisés à 100% par une société locale depuis 2017.
 
      
Mise en place d'un réseau d'éclairage à l'énergie solaire et remplacement des ampoules classiques par des ampoules LED basse consommation couplées à des minuteurs détecteurs de mouvement. La mobilité à l'intérieur du parc se dirige vers une utilisation majoritaire de véhicules électriques.
Nos hébergements sont en plein processus de modernisation avec une conception nouvelle plus ergonomique et une isolation plus importante pour réduire les besoins de climatisation l'été et de chauffage l'hiver.
L'action est aussi soutenue par un effort de communication plus intense vis-à-vis de nos visiteurs que nous encourageons à trier leurs déchets dans le parc. Nous avons également rendu le parc non-fumeur, avec des espaces dédiés aménagés. Cette dernière initiative cherche à capter les mégots avant qu'ils ne soient jetés par terre et qu'ils finissent dans la nature. C'est un message fort qui cherche à enlever la cigarette du quotidien des enfants.
 
      
Nos toilettes sont équipées de réducteur de consommation d'eau, de double chasses d'eau, d'aérateur d'eau pour nos robinets et de papier à feuilles uniques. Ces actions ont un véritable impact sur la consommation d'eau et le volume des déchets mais n'entravent en rien leur utilisation habituelle pour notre clientèle.
Des espaces fumeurs ont été mis en place dans des lieux stratégiques, à savoir suffisamment éloignés de nos espaces verts et de la végétation qui borde notre parc de façon à réduire significativement les risques d'incendie et faciliter le traitement des déchets. De cette façon, les mégots ne sont pas dispersés dans le parc et ne risquent pas de finir dans la nature ou dans les eaux usées.
Nos clients sont conscients des enjeux et s'adaptent en fumant dans les espace dédiés. Nos multiples actions sont menées de sorte que nos clients ne soient pas « contraints » lors de leur visite dans notre parc. 
 
      
 
Nous incitons nos clients à trier leurs déchets dans nos restaurants en mettant à disposition des poubelles dédiées à chaque type de détritus. 
Tout est mis en œuvre pour que les petits gestes soient naturels et presque imperceptibles. Nous communiquons sur ces actions, de cette façon nos clients peuvent réaliser qu'il faut finalement peu de choses pour diminuer notre consommation d'eau ou mieux traiter nos déchets. 
 
Cet engagement se retrouve aussi dans notre démarche environnementale. Nous nous efforçons de trier et revaloriser nos déchets et permettre à nos visiteurs de faire de même. L'utilisation des matières plastiques issues du pétrole est limitée qu'à des cas n'ayant aucune substitution équivalente. 
 
Nos cartons sont triés et compactés afin de réduire leur volume et faciliter leur traitement et recyclage.
Nos dépliants publicitaires sont conçus avec un grammage moins épais et labellisés FSC, IMPRIM'VERT et nous communiquons majoritairement sur les supports dématérialisés (internet, radio, video).
 
Nos produits d'entretien sont labellisés ECO/RESPECT Environnement.
 
L'eau des bassins et de la filtration des attractions est quant à elle réutilisée pour irriguer les espaces verts ainsi que l'arène de spectacle.
 
Le fumier récupéré dans nos écuries est utilisé pour nos espaces verts.
 
La gestion responsable de l'énergie figure également parmi les grandes orientations du parc. Nos locaux et bureaux sont équipés de détecteurs de mouvements temporisés et d'ampoules LED basse consommation afin de ne pas gaspiller de l'électricité. Nous avons également recours autant que possible à l'énergie solaire pour alimenter les différents éclairages d'ambiance dans le parc et sur les parkings. Ces mesures représentent des réductions d'énergie de 600 kWh quotidiens soit l'équivalent de la consommation de 46 foyers par mois.
 
 
La maîtrise des matériaux et des énergies passe par des choix forts dans les nouveaux aménagements :
- Lors de la construction de la zone Mexico, nous avons utilisé des modules béton REDI ROCK (plusieurs prix de l'innovation dans la catégorie BTP) : blocs qui s'imbriquent comme des légos et qui permettent de construire des murs de soutènement sans fondation et qui peuvent être réutilisés à volonté.
 
  
  
 
- Le complexe touristique de 8 ha est entièrement construit en bois, avec du mobilier upcyclé.
- Les entreprises sous-traitées sont des TPE/PME implantées pour leur majorité à moins de 30 minutes du parc.
- La fauconnerie, ouverte au public en juillet 2020, est conçue sur une logique d'impact écologique neutre. Ce nouveau site d'accueil répond à un double objectif pédagogique et culturel. Les visiteurs peuvent, chaque après-midi, découvrir les rapaces, leur milieu naturel ainsi que l'intérêt de préserver l'environnement. Les rapaces sont une porte d'entrée pour démarrer un véritable échange avec les visiteurs. De nombreuses activités sont proposées pendant la visite ou lors de sorties scolaires, comme par exemple les animaux de la forêt locale, la chaîne alimentaire, les plantes aromatiques et médicinales…
 
Eco Corral s'avère être un véritable succès à tous niveaux grâce à plusieurs choix différents :
  • Une mise en application qui s'est faite par le haut. La direction a montré l'exemple et fait partie intégrante du dispositif. Toute l'organisation du parc est concernée par l'application de cette stratégie.
  • Une implication par l'ensemble du personnel. Dès leur arrivée dans notre société, les nouvelles recrues sont sensibilisées à la sécurité et à l'accueil des visiteurs mais aussi à leur rôle d'ambassadeurs du parc. C'est alors que nous leur présentons les différentes actions de développement durable mises en place et le rôle fondamental que joue nos équipes dans le succès de nos actions. Nous cherchons à obtenir une prise de conscience collective.
  • Une volonté claire de mettre l'accent sur cet axe. Cela passe par la valorisation des actions entreprises et créer une fierté au sein de nos équipes.
  • Enfin, nous avons voulu rendre accessible notre démarche : pour que le succès soit possible, nous avons mis les moyens humains, matériels, techniques et financiers nécessaires à la réalisation du projet Eco Corral. Pour que chacun puisse adhérer, il nous semble crucial que l'objectif apparaisse comme possible.
    
 
Les prochaines évolutions Eco Corral porteront sur un renforcement du dispositif notamment :
  • Passer l'ensemble des véhicules utilisés en électrique ou hybrides,
  • Installer 100% de pelouses en gazon synthétique sur nos hébergements et continuer à planter des végétaux adaptés au milieu méditerranéen,
  • Finir la modernisation des tipis historiques vers des tipis nouvelle génération,
  • Poursuivre la sensibilisation de nos visiteurs sur les gestes à adopter et comment ils peuvent nous aider, grâce à de nouvelles actions de communication,
  • Maintenir un cahier des charges exigeant en termes environnementaux pour nos fournisseurs
  • Continuer les actions de modernisation des installations, en recherchant des appareils toujours plus efficients,
  • Accentuer encore d'avantage le surcyclage,
  • Végétaliser le parc pour offrir de nouvelles zones d'ombre
  • Continuer à privilégier les emplois locaux d'artisans et de salariés pour minimiser les transports.
  • Montrer comment notre modèle Eco Corral influence positivement nos prises de décisions et son impact sur d'autres projets qui utilisent des démarches inspirées de la nôtre.
 
 
 
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